Pièce Montée: un blog de tricoteuse !

vendredi 20 juin 2008

Journée mondiale du tricot à Paris - J'y étais !

Puisque c'était la première fois que je participais à la Journée mondiale du tricot, je ne voulais rien manquer. J'ai très peu tricoté, mais j'ai fait des rencontres mémorables. Reportage en photos.

11h - Librairie Brentano's.

Les habitués de la rencontre tricot du samedi se sont installés sur le trottoir de l'avenue Opéra, heureux de tricoter et de papoter en plein air à l'occasion de la JMT.

Des habitués, mais pas seulement ! Il y avait entre autre Judy, une touriste étasunienne tombée par hasard sur ce joyeux groupe. Plutôt de prendre son appareil photo pour photographier l'Opéra Garnier, elle opta pour son tricot en se joignant au groupe. Son mari avec qui elle célébrait 40 années de mariage l'attendait patiemment à ses côtés. Il avait même l'air de ronronner. Et si le tricot était le gage d'un mariage heureux ?

Florence, à gauche, employée de la librairie Brentano's assurait un accueil chaleureux. Un goûter était servi.

12h20 - Place des Vosges.

Isabelle et ses assistantes de Cour des créateurs accueillaient les tricoteuses avec de jolis petits kits à tricoter accompagnés d'un en-cas.

Plusieurs curieux en ont profité pour se mettre ou se remettre aux aiguilles. C'est le cas entre autre de Suzanne qui n'avait pratiquement pas tricoté depuis 1948 ! "À l'époque, me confie-t-elle, je tricotais pour des familles nombreuses dans le besoin. C'était un geste citoyen."

La JMT, c'est aussi une autre occasion de tricoter entre mères et filles.

Véronique, à droite, m'explique qu'elle a appris à tricoter au bac afin d'obtenir une mention. Elle n'a jamais cessé de tricoter depuis. Fabuleux, non ? Et si le bac option tricot faisait son retour ?

Ici, Monique (à droite), une tricoteuse confirmée offre son soutien à une tricoteuse débutante. C'est beau l'entraide.

Là, c'est Sébastien face à son tricot. En fait, il s'agit de ses toutes premières mailles ! Je peux témoigner qu'il apprend très vite et que son potentiel est inouï. Il a pris connaissance de l'événement grâce à un article dans la presse. Ce mécano qui adore travailler de ses mains a demandé à sa copine Manon de l'accompagner. Manon débute aussi dans la maille. Longue vie à ce jeune couple !

14h30 - Cour du Palais Royal, Colonnes de Buren.

Pour la deuxième année consécutive, plusieurs dizaines voire plus d'une centaine de tricoteuses se sont données rendez-vous dans la prestigieuse cour. Ici, on tricotait principalement en noir et blanc à l'image des colonnes.

Ma tribu du jour. Helen, une Anglaise de passage à Paris, mais qui ne rêvait que de retrouver sa nouvelle acquisition: un bateau dans lequel elle habite ! Au centre, Julia de plus en plus connue pour ses modèles au crochet qu'elle publie régulièrement dans Interweave Crochet, notamment. Pour la JMT, elle a retrouvé ses aiguilles et publiera prochainement un modèle pour nous, tricoteuses. Puis, à droite, celle qui a quasiment semé la pagaille à la fête en sortant son crochet: Frédérique. Non, quand même. Elle a finalement tricoté plus que moi. Nous nous étions données rendez-vous sur Ravelry.

Et ça tricote, et ça tricote... Un peu plus dur sur le popotin, les colonnes de Buren, que l'herbe fraîche de la Place des Vosges, mais qu'est-ce que ça fait de belles images !

Des élèves de l'école ESMOD (style et modélisme) créent un manteau à partir d'échantillons tricotés par d'autres élèves et participants à la journée.

Finalement, la Journée mondiale du tricot en public, c'est aussi l'occasion de rester seule avec ses aiguilles et ses pelotes. Et c'est pas plus mal.

Libellés :

22 Commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Super sympa le reportage, on s'y croirait !!!

20/6/08 10:34  
Anonymous Anonyme a dit...

Au moins, y a eu pas mal de manifestations à Paris...

20/6/08 10:37  
Anonymous Anonyme a dit...

un super reportage pour une super journée

20/6/08 11:04  
Anonymous Anonyme a dit...

Eh eh eh, ton reportage sur la journée est vraiment très sympa ! l'an prochain, c'est promis,je monte un groupe discident de crocheteuses ! ^^

20/6/08 11:22  
Anonymous Anonyme a dit...

merci pour ce reportage, je doute qu'à bordeaux l'ambiance ait été aussi festive ! ya pas c'est quand même plus plus à la capitale !

20/6/08 11:25  
Anonymous Anonyme a dit...

Joli reportage à Paris!

20/6/08 13:34  
Blogger The Wilk a dit...

J'etais heureux de vous rencontrer! Happy knitting!

20/6/08 13:37  
Anonymous Anonyme a dit...

Oh chouette !
Qu'est-ce que ça fait envie ces photos !
Vive Paris et vive le tricot ;)

20/6/08 13:49  
Anonymous Anonyme a dit...

oh punaise...quel reportage!!!! vraiment quelle journee...en plus tu t'es bien baladee...euh tu as tricote?..;o)..

20/6/08 13:51  
Anonymous Anonyme a dit...

Merci pour ce reportage sympathique. J'ai été ravie de te rencontrer; Autild a quasiment terminé son sac et profite d'une angine pour coudre des carrés tricotés en vue de se faire un plaid multicolore (soyons ambitieuse!)
Où en est le châle ?

20/6/08 14:15  
Blogger AnnaBeL a dit...

merci beaucoup pour ton reportage !! et ton adamas me fait très très envie !!

20/6/08 14:55  
Anonymous Anonyme a dit...

ben dis donc... z'avez eu le soleil en plus... ch'suis dég...
En tout cas, joli reportage!

20/6/08 15:58  
Anonymous Anonyme a dit...

Merci pour ce chouette reportage !! Le tricot comme gage d'un mariage heureux, très intéressant :-)

20/6/08 16:12  
Blogger kat a dit...

Quel super reportage, on a envie d'y être !!

20/6/08 17:17  
Anonymous Anonyme a dit...

Ton reportage est génial !
On se croirait sur une autre planète... Ca fait un peu penser à une colonie de criquets qui s'abat sur Paris ! Pour une fois, pas de famine, mais des mailles pour tout le monde... Et comment ont réagi les non-initiés ?

20/6/08 17:21  
Anonymous Anonyme a dit...

Coucou!

Merci pour ton super reportage qui m'a bien fait baver d'envie moi qui n'ai pas pu participé à l'évènement faute de manifestation organisée dans ma ville....

20/6/08 17:54  
Blogger Laurence a dit...

génial ton reportage...en plus j'ai même reconnu des têtes...ahhhhh je me sens nostalgique tout à coup ! encore merci !

20/6/08 19:19  
Anonymous Anonyme a dit...

c'est impressionnant ce monde! une journée que tu n'oublieras !

20/6/08 19:55  
Anonymous Anonyme a dit...

Merci beaucoup pour ce reportage en photos :)

20/6/08 22:58  
Anonymous Anonyme a dit...

Oh vous avez eu une super belle journée !! Nous à Montréal on s'est fait jouer un vilain tour par la météo qui avait annoncé des averses toute la journée (ce qui s'est avéré faux) et pour cette raison tout le monde a changé ses plans donc nous n'avons pas eu un beau regroupement comme vous !!!

21/6/08 13:48  
Anonymous Anonyme a dit...

Oh comme j'aurais aimé y être!

21/6/08 14:33  
Anonymous Anonyme a dit...

Trop bien cette journée, j'essaye d'y monter l'année prochaine, ça donne trop envie!!!!
Je laisse l'adresse de mon forum pour celles que cela intéresseraient
tricotage-malin.forumperso.com

A bientot

21/6/08 19:54  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil