Pièce Montée: un blog de tricoteuse !

mercredi 23 avril 2008

J'ai 5 ans !

Sur Blogger depuis quand ???Je vais à la grande maternelle maintenant et pour mes pas 2, pas 3, pas 4, mais 5 ans de blogueuse, je me fais une fête avec tambour, trompette et cotillons. Petit voyage dans le temps.

Il y a quelques semaines, mon premier blog "Un journal de Marie" a disparu. Fermé définitivement l'an dernier au profit de Pièce montée, j'y avais signé près de 200 billets chroniquant principalement mes activités de tricot. En vérité, il s'agit d'un double anniversaire car j'ai littéralement commencé à bloguer et à tricoter en même temps ou à quelques semaines près.

À l'époque, mon blogroll, c'étaient elles. (Coucou Isabelle, coucou Clémence !) Puis vinrent s'ajouter graduellement (excusez-moi, je n'ai pas souvenir de la chronologie exacte et je vais sans doute oublier des noms) Lucile, Sandrine, Val, Françoise, Chloé, Kajin, Deborah, Marine, Guylaine, Dorothée, Stéphanie, Valette, Laetitia, Marianne, Sophie, Annie, Ariane... Aujourd'hui, la tricot-blogosphère n'a plus de fin.

D'abord le blog et ses bannières !

c'était en 2005 !

c'était en 2004 déjà !
Il a beaucoup changé tout comme Blogger qui à l'époque n'offrait pas d'espace pour stocker ses photos, ni d'endroit pour laisser de commentaire. Il fallait mettre les mains dans le cambouis pour afficher une satané photo et pourtant je suis restée fidèle à ce fournisseur. L'habitude.

c'était en 2005 !

Côté tricot, c'était parfois très rigolo.

Ah ! Ce Salami de malheur !
Qui se souvient du Salami ?

Ou très récup !

Que faire des restes de laines ?
Ah ! Mon obsession des restes !

Ou encore très collection...

Des écharpes en série
Mon Never Ending écharpes Story

Outre le tricot, il y avait le côté "attachée de presse" et "initiatrice".

Ils ont essayé le tricot avec moi.
Passage chez Ruquier en janvier 2004. Steevy monte ses mailles très serrées. C'est Claude Sarraute qui lui a montré.

Birch ensemble et Paris tricot
Vous vous souvenez du premier KAL (Knit ALong) ? Birch en Kid Silk Haze, modèle Rowan. Et du premier café tricot en public ? Paris tricot, un bébé que j'ai passé à Sophie et qui l'a passé à Sophie à son tour qui...

Et mes coups de gueule !

Divorcée de Phildar
J'étais pas contente du tout.

Mais la plupart du temps, j'étais zen.

Ambiance tricot

Et encore plus zen quand j'ai enfin appris à ne pas lâcher le fil.

Tricoter sans lâcher le fil m'a pris quelques années.

Les années ont passé. J'ai changé de blog. Je suis passée à l'ADSL (internet haut débit), j'ai changé mon écran pour un plus grand et mes bannières ont enflé.

Bannières Pièce montée

Tout comme ma collection de livres de tricot.

Mes bouquins de tricot

La suite, vous la trouverez dans les archives de ce blog... Et parce que je suis bonne poire et que j'aime bien ne pas me prendre trop au sérieux, je signe ce billet de nostalgie par deux photos de mes premiers tricots d'il y a 5 ans et que je n'avais jamais publiées sur Un journal de Marie.

Ô fil fourrure !
J'arrivais d'Amérique où la mode du "Fun Fur" (fil fourrure) battait son plein.

Ô fil fourrure !
Remarquez les aiguilles à deux pointes. Je n'ai jamais fini ce tricot, ni ai-je porté l'écharpe... et dire que le fil fourrure était "à la mode" cette année en France !

Et c'est parti pour un autre 5 ans.

Libellés :

42 Commentaires:

Blogger JULIE ♥ ADORE a dit...

c'et tout juste ENORME! tres interessant ce poste, tu es une célébrité en plus, quelle créativité, quelle passion! J'adore les gens comme toi et je suis super ravie d'avoir tes carrés!

23/4/08 13:19  
Blogger _sandra_ a dit...

moi, moi, moi, je me souviens de 'salami'! :)
tout comme je n'oublie pas que c'est grâce à toi que j'ai débarqué dans la blogosphère : l'adresse de ton blog figurait dans un article sur le 'tricot, c'est tendance' paru dans un hebdo féminin belge. il a suffit d'un clic ;)...
happy blogbirthday, marie!
(ps : terribles, l'écharpe et le bonnet fraise tagada!)

23/4/08 13:24  
Blogger AnnaBeL a dit...

moi aussi c'est grâce à toi que j'ai débarqué dans la blogosphère !
Génial ta rétrospective, et bon anniversaire Marie

23/4/08 13:55  
Anonymous Anonyme a dit...

ouaaaaaaaaah phenomenal...5 ans...et bon anniversaire de ta blogattitude!!!...

23/4/08 14:23  
Anonymous Anonyme a dit...

Oh punaise, moi j'embrasse ma carte du "fan-club de Marie" :))) Ma parole, c'est vraiment impressionnant ce parcours, bravo bravo bravissimo !!! Et que les années à venir te soient tout aussi heureuses :))

23/4/08 15:45  
Anonymous Anonyme a dit...

5 ans, dans la blogosphère, ça fait un joli bail, je me souviens bien de ton blog, dont je suis une inconditionnelle... C'est rigolo cette petite rétrospective, je pensais peut-être faire la même chose pour mes 4 ans, comme quoi les grands esprits...

Et encore de longues années de blog et de tricot devant toi, pour notre plus grand plaisir.

23/4/08 16:06  
Blogger Kajin a dit...

Bon anniversaire Marie! Ou plutôt "bonne fête", comme on dit par chez nous ;-)

Cette rétrospective m'a rappelé beaucoup de souvenirs - merci de partager!

23/4/08 16:53  
Anonymous Anonyme a dit...

Quelle aventure!! Qu'elle se poursuive encore longtemps.
Et quels progrès aussi bien informatiques que tricotiques...

23/4/08 17:05  
Anonymous Anonyme a dit...

Déjà 5 ans j'ai quand même ratée un et demi de blogosphère...
Bon bloganniversaire et que ça dure encore et encore et encore

23/4/08 17:11  
Anonymous Anonyme a dit...

roooh le salami !!
c'est marrant je me souviens de tout ;o)

j'ai commence avec Birch Ensemble en novembre 2004...donc ca fait un bail tout comme toi...

bon 5 ans Marie !! ne change rien de rien !

23/4/08 17:45  
Anonymous Anonyme a dit...

j'avais pris un malin plaisir à parcourir toutes les archives de ton blog il y a plus de deux ans et depuis je ne te lâche plus!! Surtout continu!!
Syl

23/4/08 18:10  
Blogger AquinER a dit...

Merci beaucoup tout le monde ! Je vous invite toutes pour une petite coupe de sangria ou de champagne ou de ce que vous voulez. Chin, chin, santé et grosses bises ! Hic. Oups ! Eh, ça tache, la sangria ? ;))

23/4/08 18:17  
Anonymous Anonyme a dit...

Joyeux anniversaire.Super ton post,
géniales Isa et Clémence avec leur Elisabeth.
Et que ça dure non pas 5 mais 50ans

23/4/08 18:21  
Anonymous Anonyme a dit...

5 ans! Ma parole, mais tu es une des pionnières de la blogo...! Vraiment sympa cette rétrospective...et dire que je ne savais pas que tu avais rencontré Steevy :-D

23/4/08 18:28  
Anonymous Anonyme a dit...

ouh la la, déjà 5 ans ?!?
bon anniv' de blog alors !!!
(PS : je suis fan de ta fun fur attitude :-)

23/4/08 18:44  
Anonymous Anonyme a dit...

mais oui, je me souviens de beaucoup de toute cela; je mes ouviens d'avoir trouvé ton blog et particulièrement de tes FBS!

longue vie à Pièce Montée!!!!

23/4/08 18:53  
Anonymous Anonyme a dit...

Quand je pense que ça va bientôt faire 5 ans pour moi aussi et que je n'ai rien vu passer.
Je me souviens de tout sur ton blog, il est un de mes préférés.
Au fait sur FB je squatte sous le nom de Dominique Schäfer.
Bisous

23/4/08 19:13  
Anonymous Anonyme a dit...

Tu penses bien que je me souviens de Salami !!! C'est un sacré parcours de blogueuse et de tricoteuse que tu as derrière toi et ça fait super plaisir de revoir tout ça, nostalgie quand tu nous tiens ! Mais vive l'avenir et très longue vie à ton blog, on en redemande !!!

23/4/08 19:27  
Anonymous Anonyme a dit...

5 ans ! ah oui ! ça se fête ! Bel et grand bloganniversaire !
Chouette rétrospective :)

23/4/08 19:37  
Anonymous Anonyme a dit...

je ne me rendais pas compte que la pièce montée avait autant d'étages, waouw !
tu es vraiment allée chez Ruquier ?

23/4/08 20:09  
Blogger OpheliaMH a dit...

Eh ben ! Joyeux anniversaire de blog !
5 ans ça commence à faire didonc !
Moi en tous cas, je tiens à te remercier encore, car comme Inukshuk tu es pour beaucoup dans ma passion des chaussettes, j'ai tellement admiré les tiennes sur ton précédent blog !

23/4/08 20:10  
Anonymous Anonyme a dit...

Moi je ne te suis pas depuis très très longtemps, quelques mois à peine, alors j'ai beaucoup aimé ce petit retour en arrière historique! Et... JOYEUX ANNIVERSAIRE!!!

23/4/08 20:19  
Anonymous Anonyme a dit...

tres jolie post qui resume a merveille ces cinq ans bonne continuation encore à toi

lily411

23/4/08 20:48  
Blogger Marinette a dit...

J'ai pris l'aventure en cours, et ce post qui résume 5 ans de blog (5 ans de vie) est vraiment très émouvant. Merci de partager tout ça!

23/4/08 21:03  
Anonymous Anonyme a dit...

Happy blogiversaire ! Et hop c'est reparti pour 5 ans !

23/4/08 21:08  
Anonymous Anonyme a dit...

5 ans whaouh, bravo!!! Et trop chouette la dernière photo!!!

23/4/08 22:59  
Anonymous Anonyme a dit...

et bien, bravo!!!
ton journal de Marie était un des premiers blogs que j'ai suivi.
Bravo! et bon bloggiversaire!

24/4/08 04:16  
Blogger Laurence a dit...

génial ce billet !!! 5 ans de blog, c'est impressionnant. Et merci de fou-rire occasionné par tes 2 dernières photos : je commence bien ma journée. Biz

24/4/08 09:16  
Blogger Béa (alias Greno) a dit...

Bravo pour ces 5 ans ! Ton blog est un des premiers que j'ai lus, et qui m'a donné envie de me (re)mettre au tricot. Continue comme ça, ne change rien, c'est toujours un plaisir de te lire !

24/4/08 10:27  
Anonymous Anonyme a dit...

Oui oui, moi je me souviens très bien de Salami (et qu'est-il devenu le pauvre) et de l'émission chez Ruquier où on attendait de te voir apparaître "dans le poste" ! Déjà 5 ans ? Incroyable !
Quant à l'écharpe et au bonnet fourrure, tu nous les avais bien cachés ceux-là ! ;-)

24/4/08 12:25  
Anonymous Anonyme a dit...

là là, 5 ans ! quelle aventure et quels progrès ! quand je pense que je sais tricoter depuis que je suis ado et que je ne suis tjrs pas foutu de me lancer dans un truc 1 peu trop compliqué ! chapeau bas ! et très heureux anniversaire. Dans 5 ans, dieu sait ce que la blogochose sera devenue !

24/4/08 14:17  
Anonymous Anonyme a dit...

Que de souvenirs... J'ai découvert la tricoblogosphère et ton JdM en 2004 ! Je me souviens avoir eu alors le temps de lire et relire chaque blog depuis le premier post..Donc tous tes souvenirs me sont familiers -:)))
Et puis il y a eu le génial "rond de sorcières" qui me servait de portail !!
Chin Chin !!

24/4/08 23:13  
Blogger Mlle F. a dit...

je pense bien à toi et t'embrasse fort

24/4/08 23:14  
Anonymous Anonyme a dit...

Eh bien!Je ne connais ton blog que depuis quelques semaines et c'est déjà un de mes préférés.
Je ne sais plus trop comment je suis tombé dessus, certainement par l'intermédiaire d'un autre que j'avais apprécié.
Bonne continuation pour les 5, 10,15 ans à venir, ou plus soyons fous!
Très bon anniversaire de blog.

25/4/08 08:59  
Anonymous Anonyme a dit...

Jolie rétrospective !!
Tu sais que c'est en découvrant Birch et son blog dédié que j'ai recommencé le tricot et ouvert mon blog ?!! :D

26/4/08 12:54  
Blogger Cath a dit...

Sympa la rétrospective et joyeux bloganniversaire.

27/4/08 22:48  
Blogger Unknown a dit...

Bonjour Marie!
je suis ton blog depuis 2 ans ...je n'y ai jamais laissé de commentaires mais je sors de ma réserve pour te dire bravo!! Lorsque j'ai décidé de me mettre au tricot j'ai abreuvée ma passion naissante à ton blog et je me souviens bien d'avoir suivie, à la fois rétrospectivement et en "live" tes progrès.
J'apprécie aussi le ton politique de ton blog dans un monde où plus personne n'ose exprimer d'opinions.
Et aussi la façon dont tu articules politique et tricot.

que la lutte continue camarade ;-)

28/4/08 17:29  
Anonymous Anonyme a dit...

Depuis que j'ai lu cet article sur ton blog la semaine dernière je me demande si ce n'est pas "un journal de Marie" qui m'a fait entrer dans la blogosphère. C'est un des premiers que j'ai lu. J'ai juste une question: est ce qu'à un moment sur "un journal de Marie" tu t'es passionnée pour les cartes postales?
Quoiqu'il en soit, tu as raison, 5 ans de blogosphère, ça se fête! Et 5 ans chez le même fournisseur encore plus!!

29/4/08 13:40  
Anonymous Anonyme a dit...

Quelle chronologie impressionnante ! Tu vas entrer dans l'histoire avec un grand I si tu continues sur cette lancée. Allez, encore un petit pas et arrive l'école primaire, ensuite : le bac, la maîtrise et la thèse ne seront plus qu'une formalité. J'espère que l'on te retrouvera au temps de l'Internet en trois dimensions avec tricotage virtuel et aiguilles en guise de clavier ???

1/5/08 11:05  
Anonymous Anonyme a dit...

il est tard mais jamais trop tard pour te souhaiter un bon anniversaire. Toi t'es une grande comparé à moi qui portes encore des couches et ne fais pas toutes mes nuits...

1/5/08 21:14  
Anonymous Anonyme a dit...

c'est toi qui es venue sur le plateau d'"on a tout essayé" ?????nan parce que j'étais là ... là bien planqué dans les coulisses hihihi!!!!
coco " les tricotsde ...

3/5/08 19:24  
Anonymous Anonyme a dit...

Franchement Marie, tu es top ! 15 ans déjà que tu célébrais tes 5 ans... J'espère que tu n'as pas oublié tes aiguilles ou que tu sois toujours dans un si bel endroit endroit grâce à la créativité et aux travaux manuels.

19/5/23 15:29  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil